Vous savez quoi sur la Vitamine D ?


La vitamine D , vous la connaissez ? et pourtant vous en savez quoi ?

Vous savez que la vitamine D (indispensable au bon fonctionnement de notre corps) est essentiellement produite par le soleil. Et comme d’octobre à avril , on en manque cruellement , je ne vois pas comment on pourrait se la procurer . Car si vous vous souvenez de vos cours de sciences naturelles , vous savez que les vitamines ne sont pas fabriquées par notre organisme, il faut donc aller les chercher ailleurs , le plus souvent dans notre alimentation . Et pour certaines vitamines comme la vitamine D, c’est quasi impossible d’obtenir le bon dosage par ce biais .

Pour la partie scientifique La vitamine D, ou calciférol, compte parmi les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses).C’est une hormone retrouvée dans l’alimentation et synthétisée dans l’organisme humain à partir d’un dérivé du cholestérol ou d’ergostérol sous l’action des rayonnements UVB du Soleil.


Elle a été découverte dans les années 30 pour faire face au rachitisme .

Et pourquoi n’entendons nous pas parler de cette vitamine ?
Peut être parce qu’elle fait peur !
peut être parce qu’elle diminue bon nombre de symptômes dans de nombreuses maladies ;
Des études ont démontré son efficacité dans des pathologies comme :

  • la maladie des yeux secs,
  • elle fait baisser l’intensité des migraines,
  • elle diminue les douleurs des maladies auto-immunes, comme de la fibromyalgie et ses cousines la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et l’arthrite psoriasique…
  • elle diminue l’hyper-activité chez l’enfant
  • elle aide votre ado à se sentir mieux
  • Pour les hommes , elle permet d’améliorer la qualité des érections et aide la procréation ,
  • Pour les femmes elle favorise même la mémoire ! (humour ! désolé)
  • Et en prévention elle est efficace pour le rhume ou la grippe,
  • Elle permet d’améliorer et de prévenir les crises d’asthme
  • Pour les sportifs, elle augmente le niveau de croissance dans les muscles
  • Elle est essentielle en cas de grossesse tant pour la femme et l’enfant
  • De nombreuses études prônent également son efficacité sur certains cancers

Vous allez me dire : Arrêtes tu dis n’importe quoi, ça se saurait si ses vertus thérapeutiques fonctionnaient ?

Posez vous la bonne question ?
Est que vous croyez que votre médecin , votre pharmacien , votre neurochirurgien, votre obstétricien , votre cytogénéticien, votre esthéticien, votre diététicien, votre psychométricien , votre électricien et votre magicien serait d’accord pour vous prescrire cette vitamine en prenant le risque de ne plus vous voir dans son cabinet de praticien ?
il vous dira que cela ne rime à rien !

Et vous ajouterez aussi , j’ai lu pas mal de choses qui contredit les effets de vitamine D , y’en a même qui disent que ça serait dangereux d’en prendre
Y’en a même qui disent qui l’on vu voler … tant qu’on y est !
ben voyons !
quand vous faites des recherches sur internet , assurez- vous des sources dans lesquelles ces articles sont rédigés. Vous connaissez très bien la puissance des lobbys pharmaceutiques ! ils sont prêts à tout pour vous vendre leurs médocs où la liste des contres indications est plus longue que la muraille de chine.

Alors voici ce que j’en pense et ce qu’il en résulte des vraies recherches, par des vrais chercheurs qui sont des vrais scientifiques faites par des vrais laboratoires indépendants.

en mars 2007, des chercheurs, biochimistes, épidémiologistes et spécialistes de santé publique dénonçaient dans un éditorial publié dans un journal scientifique de référence internationale en nutrition (l’American Journal of Clinical Nutrition ) une situation « frustrante et regrettable » :
En parallèle, l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) a fait le test en mesurant le taux de vitamine D dans le sang des Français. Résultat : il est insuffisant dans plus de 80% des cas . vous avez bien lu : 80 % des français manque de vitamine D
. Comment expliquer de telles incohérences ?
Et, encore plus surprenant, l’Académie Nationale de Médecine a affirmé dès 2012 que les besoins quotidiens en vitamine D devaient être réévalués à 1000 UI par jour, soit 5 fois plus que ceux préconisés par l’ANSES L’autorité sanitaire française*

y’ a quand même de quoi se poser des questions non ?
Alors comment expliquez vous que le dosage indiqué est d’une goutte par jour , ce qui représente 200UI ??
Après on s étonne que la vitamine D n’a aucune efficacité… comme ça , on comprend mieux certaines études !
C’est comme arroser vos plantes avec un dé à coudre , vous croyez qu’elles vont pousser ?

ouais mais mon médecin m’a dit ….

Nos chers médecins (avec le plus grand respect que nous leurs devons ) , sur leurs 9 années études n’ont jamais eu un seul cours sur les compléments alimentaires et à peine un cursus de 20 h est consacré à l’alimentation.
Alors ils ont , certes, énormément de compétences . Mais il serait bon que de temps en temps ils aient l’honnêteté d’avouer leurs manques de connaissances dans certains domaines et certaines pathologies. Certains le font , mais ils sont encore trop peu nombreux !

Vous allez me dire : moi mon médecin, il s’y connait , il me prescrit et surtout à mes enfants des doses de vitamines D tout les 3 mois via des ampoules de type (100 000 UI)

Ben bien sur ; votre corps va prendre ces 100000 UI et va les diviser en 90 jours pour vous rétribuer quotidiennement 1111,11111 UI
Quand on réfléchit un peu; c’est comme si votre bronzage allait durer 3 mois . Vous savez très bien qu’au bout d’une semaine on est de retour à la case blanc cassé .

Alors expliquez moi comment peut on avoir pouvoir avoir sa dose journalière ?

Y pas 36 solutions
soit vous déménagez pour aller vivre prés de l’équateur et pourvoir être en maillot de bain tous les jours .
Soit vous mangez 3 kilos de poissons gras par jour accompagné d’huile de foie de morue qui sont les seules sources de vitamine D dans l’alimentation.
Pour ma part , la solution que j’applique avant d’aller habiter à Tahiti , est de prendre un complément de Vitamine D3 tous les jours à raison de 4000UI /jour environ 10 gouttes .


Cela fait des années que j’ai pas vu un médecin , même pas un rhume . Coïncidence ou hasard ?
Comme on le sait le hasard n’existe pas ! et les coïncidences sont dues à la loi de synchronicité selon Carl Gustave Young . Je pencherais plus pour cette dernière car ;

  • n’étant jamais malade
  • aucune douleurs articulaires
  • plus d’arthrose
  • je me sens mieux dans mon esprit d’adolescent
  • j’ai des performances dans certains sports dont celui qui se pratique en couple !

je ne mettrais pas ça sur le dos du hasard ou le hasard fait bien les choses !

Pour info, je suis passé par la case, arthrose sévère à 20 ans , symptômes la fibromyalgie avec un pilulier à faire pâlir tous les pensionnaires d’une maison de retraite , La maladie de Scheuermann, 6 opérations dont une arthrodèse… et j’en ai surement oublié !
A 48 ans , en ayant adopté les bons comportements et surtout pris la décision que j’étais le mieux placé pour changer les choses. Je me sens beaucoup plus jeune qu’à 20 ans et surtout en meilleure santé.
J’ai même demandé pour changer ma date de naissance sur mon passeport , mais je n’ai pas eu de réponse !

Donc si comme moi vous voulez avoir l’impression de rajeunir à la place de vieillir . Prenez la bonne dose de vitamine D et tous les jours, ça sera un bon début !

Au fait , si vous mettez de la crème solaire cet été, faut savoir que vous n’obtiendrez pas la dose de vitamine car tous ces produits font barrage à son absorption .
Un chercheur en dermatologie de l’université d’Edimbourg, le Pr Richard Weller, a démontré l’inefficacité de la crème solaire :
Il estime même, que les bénéfices de l’exposition au soleil entre 12h et 14h sans crème solaire par de courte période (30 mn maximum) seraient très largement supérieurs aux risques encourus.

Mais cela fera partie d’un autre article

Allez ! Que la vitamine D soit avec toi !

Pour le bon dosage voici le calcul
Les scientifiques conseillent maintenant un apport quotidien de l’ordre de 75 UI par tranche d’un kilo de poids corporel, soit pour un adulte de 60 kilos, 60 x 75 = 4500 UI et ce à partir de 2 ans .

A prendre en complément alimentaire sous forme liquide végétale.

*Un grand merci à Julien Venesson, journaliste et formulateur scientifique dont je me suis inspiré pour étayer mes recherches .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *