En préambule, cette conférence n’a pas pour but de se substituer à une pédagogie, ni aux enseignants.
Elle est le fruit de plus 20 années de recherches sur le pouvoir du mental quant à la façon de pratiquer l’instrument .
Comment aborde t’on son entrainement au quotidien ?
Comment aborde t’on un concert ?
Comment aborde t’on un examen , un concours ?
Mes recherches et mon expérience en tant que musicien , m’ont conduit au constat que nous n’étions que très rarement préparés mentalement à aborder ces choses. Contrairement aux sportifs par exemple où la préparation mentale devient monnaie courante .Chez les musiciens , surtout chez les étudiants en dernier cycle ou ceux préparant des concours , ces techniques ne sont que très rarement pratiquées.
La réponse est tout simplement parce qu’ils jouent naturellement, sans se poser de questions. Ce sont les interactions entre les tempéraments et les caractères qui entre jeux. Si vos caractères ne sont pas en adéquation avec vos tempéraments , il y a conflit . Si je devais résumer en une phrase, je dirais , on ne nait pas bon, on le devient . Certaines personnes auront plus de facilités que d’autres, mais sachez que grâce à vos pensées , vous pouvez changer la façon de voir les choses, donc d’arriver au but de ne plus se poser de question et de jouer naturellement. Là en est l’enjeu !
.Ce que je peux apporter par cette conférence, ceux sont les clés pour y parvenir .
« Des petits riens du quotidien qui changent tout »
Des réponses aux questions
j’ai mis aux points des techniques qui permettent de mettre en confiance l’instrument et l’instrumentiste. Pour qu’ils ne fassent qu’un.
Ayant acquis de nombreuses connaissances dans divers domaines notamment dans la neuroscience cognitive et la gestion du stress , je souhaite mettre mon expérience au profit des jeunes ou moins jeunes musiciens afin de leur prouver qu’ils sont les seuls à avoir la maitrise de leurs pensées , et qu’en transformant leur attitude, leur jeu et leur entrainement quotidien deviendra plus facile.